PRESENTATION
La psychologie clinique est l'étude, l'évaluation et le traitement des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques. Elle s’intéresse à la recherche, à l’évaluation, au diagnostic, au traitement, à la réhabilitation et à la prévention des questions nuisant au bien-être et à l’équilibre psychique et comportemental des personnes.
La thérapie est un processus de découverte de soi et lors de mes séances, j'encourage la transformation comportementale par l'adoption d'une attitude positive et de nouvelles habitudes.
Je prends en charge aussi bien les adultes, les enfants que les adolescents.
Je suis, par ailleurs, particulièrement passionnée par l’univers de l’enfance et de l’adolescence.
Je suis formée et spécialisée dans leurs prises en charge et accompagnements.
En ce sens, je propose pour les enfants et les adolescents :
- des thérapies individuelles de l’enfant et de l’adolescent ;
- des prises en charges spécifiques pour enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) ainsi que les problématiques liées aux habiletés sociales ;
- bilans d’efficience intellectuelle et cognitive (Q.I.) pour les enfants de 2 ans à 6 ans (WPPSI-IV)
- bilans d’efficience intellectuelle et cognitive (Q.I.) pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans (WISC-V)
- bilans et évaluation des troubles de l’attention et de la concentration des enfants de 6 à 18 ans
- bilans d'évaluation des dynamiques émotionnelle, relationnelle, comportementale et adaptative de 3 à 11 ans
- bilans psychométriques d’évaluation des symptômes psychologiques (BSI-18, SCL-90).
Je suis également formée à la psychopédagogie, discipline qui étudie les comportements humains en situation de difficultés scolaires et des difficultés d'apprentissages scolaires ou développementaux.
Elle permet de mieux mobiliser leurs compétences, de les aider à mieux ajuster leurs propres stratégies et leur transmettre des stratégies d’apprentissage efficaces (concentration, organisation, etc.) ainsi que des outils améliorants leurs capacités d'apprentissage.
Elle permet de soutenir le désir d’apprendre des élèves, encourager leur motivation, mais aussi les aider à gérer leur stress, à reprendre confiance en eux, s’affirmer, à devenir autonome dans leur travail scolaire et proposer un accompagnement spécifique pour les élèves avec « Dys » (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie), TDA/H, à haut potentiel intellectuel et avec le syndrome d’Asperger, ainsi qu’un accompagnement des parents, dans la gestion au quotidien des difficultés de leur enfant.
Concernant la prise en charge psychologique des adultes, je propose :
- des thérapies individuelles pour les adultes : phobies, angoisses, anxiété, panique, troubles dépressifs, problèmes affectifs ou relationnels, addictions, obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux, et tous comportements qui nuisent au bien-être et aux épanouissements professionnels ou personnels ;
- des thérapies de soutien des couples ayant recours à la procréation médicalement assistée ;
- du suivi et de la guidance parentale des enfants précoces et, ou souffrants de troubles des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, TDA/H, trouble du spectre autistique, etc.) afin de retrouver de l’apaisement et de la sérénité dans les familles et ainsi améliorer leur quotidien.
- des bilans de QI (WAIS-IV)
Redonner de la confiance aux parents et aux enfants est pour moi au centre de mes préoccupations et je vous accompagnerai dans cette perspective.
Sur toutes ces questions, je vous propose un espace de parole, d’écoute neutre et confidentielle afin de vous permettre de repérer vos difficultés et y trouver ensemble des solutions.